Quand le stress se transforme en angoisse : Comment s’en apercevoir ?

Quand le stress se transforme en angoisse

Comment savoir quand je ressens de l'angoisse dans ma vie quotidienne ? Est-ce du stress ou de l'angoisse ? Dans quels situations je suis plus sujet(te) à être angoissé(e) ?

Ressentir du stress ou de l’angoisse, dans notre vie quotidienne, peut-être difficile à gérer à l’intérieur de notre corps.

Le stress est une réaction naturelle, nous le ressentons lorsqu’interviennent des pressions intérieures et extérieures. Quant à l’angoisse, elle est marqueur de notre état émotionnellement ancré.

Il serait donc intéressant de se questionner et de comprendre comment notre stress peut se transformer en angoisse, car ils interviennent aussi sur la gestion de notre santé mentale.

1. La persistance au stress

La psychothérapie des troubles anxieux.

Un pic de stress peut survenir lors d’échéances professionnelles proches, ou à la suite d’un événement inhabituel, ce stress, appelé « aigu », serait une réponse normale du corps.

Le stress peut devenir persistant, sans qu’on puisse relâcher la pression, jusqu’à en développer une forme insidieuse lorsque certains facteurs (financier, relations familiales tendues, des contraintes professionnelles régulières…) de notre vie quotidienne rentrent en jeu. Lorsque nous n’arrivons pas à nous décrocher de ce stress là, une transition peut s’ouvrir vers l’angoisse.

2. L'incertitude continue

Nous ressentons de l’incertitude à partir du moment où l’individu manque de projection sur l’avenir. L’incertitude peut être causée par une instabilité financière et professionnelle, des changements dans sa vie personnelle, amoureuse, voire des préoccupations liées à sa santé.

Le fait que l’on arrive plus à se projeter dans l’avenir, de ne plus y voir clair, alimente un stress. Et lorsqu’un stress est constant, et persistant, l’angoisse peut advenir, d’une manière tout aussi persistante.

3. Les événements traumatiques

Nous sommes parfois conduits à vivre des événements traumatiques : accidents graves, succession de deuils, des expériences violentes voire traumatisantes. Ces évènements sont d’intenses déclencheurs pour que le stress se transforme en angoisse. En effet, ce sont des déclencheurs puissants car ils sont très souvent liés à une empreinte émotionnelle. Il y a un risque de développement de troubles anxieux lorsque celles-ci perdurent.

Pour comprendre et atténuer les conséquences de ces évènements traumatisants, n’hésitez pas à prendre rendez-vous.

woman, worried, nightmare-3351794.jpg

4. L'isolement social

Quand un individu s’isole, par manque de connexion sociale, il peut ressentir du stress. Lorsque le sentiment de solitude est non voulu et qu’il devient persistant, c’est une ouverture vers l’angoisse. C’est important d’avoir des interactions sociales, car cela produit un remède puissant contre l’angoisse, afin d’éviter toutes émotions négatives ou formules de pensées négatives.

5. Les pressions professionnelles excessives

Le travail, que l’on choisit d’exercer, ne devrait pas générer une source de stress. Toutefois, il existe des employeurs qui peuvent mettre des pressions persistantes et excessives, menant à un environnement de travail toxique, et développant ainsi une peur de l’échec. Ces pressions s’exercent sur notre corps et notre santé mentale par un stress chronique qui, petit à petit, va évoluer vers une angoisse qui pourrait devenir incontrôlable (burn-out).

6. Les préoccupations sur notre santé

Le stress intervient aussi dans les préoccupations de santé qui tendent à s’ancrer dans notre quotidien. Ce stress lié à notre santé mentale peut tendre vers de l’anxiété.

Certaines personnes ont des maladies chroniques qui pousseraient l’individu à être dans une hypervigilance constante et excessive pouvant conduire à une angoisse.

7. Les changements importants dans la vie

Quand le stress se transforme en angoisse.

Tout au long de notre vie, nous pouvons passer par plusieurs événements positifs (mariage, arrivée d’un nouvel enfant, nouveau boulot) ou négatifs (licenciement, divorce, deuil) qui vont bouleverser notre quotidien. Ces moments sont sources de stress, car nous pouvons mettre un certain temps, selon les situations, pour retrouver nos habitudes quotidiennes. Ces bouleversements sont amplifiés avec nos émotions, qui peuvent déclencher certains niveaux d’angoisse.

8. Les antécédents familiaux et génétiques

Nous naissons avec un patrimoine génétique familiale. Ainsi, lorsque dans notre famille, certains individus ont déjà développé des troubles anxieux, nous pouvons être plus vulnérable au développement d’un stress chronique, voire d’un trouble anxieux.

Nous sommes ce que nos ancêtres nous ont transmis, mais nous sommes aussi ce que nos influences environnementales nous ont appris, par conséquent, nous pouvons nous créer un terrain propice à la manifestation de l’angoisse.

Si vous pensez être dans ce cas-ci, et que vous voulez travaillez sur cette problématique, contactez moi.

9. La perte de contrôle perçue

Nous ne pouvons pas tout contrôler dans notre vie, ni des circonstances dans lesquelles nous pouvons la vivre, et lorsque nous ressentons cette sensation, nous laissons au stress la possibilité de s’y installer. Lorsque nous ressentons une impuissance face aux difficultés de la vie que l’on mène, une vague de pensées négatives peut nous submerger ainsi qu’un sentiment accru d’angoisse.

10. Les stratégies inefficaces de gestion du stress

Il en existe plusieurs. Lorsque celles-ci ne fonctionnent plus, cela peut-être un signe d’un stress évoluant vers l’angoisse. En effet, l’évitement de source de stress, le recours à des mécanismes de défense que l’on n’arrive plus à modifier, ou la consommation de substances sont des signaux que l’individu se trouve dans un état anxieux.

Pour conclure

Ainsi, plusieurs facteurs peuvent intervenir dans la transformation du stress vers l’angoisse. Il est surtout essentiel de pouvoir reconnaitre ces moments de transition afin d’adopter, dès le début, des stratégies efficaces de gestion du stress, afin de prévenir le développement de l’angoisse.

C’est donc important d’avoir une prise de conscience de ces déclencheurs potentiels, et de les travailler avec un professionnel de la santé mentale si vous ressentez que cela vous impacte dans votre vie quotidienne.

thérapie
Retour en haut