Mes mentions légales
Informations pratiques sur mes mentions légales
Déontologie du psychothérapeute & coach
- Respect de la confidentialité des entretiens, le psycoach est tenu au secret professionnel.
- Respect du bénéficiaire, de sa personne, de ses choix et de son libre-arbitre.
- Respect de la finalité du coaching : développer l’autonomie de la personne afin qu’elle assume pleinement ses choix, en alignement avec elle-même.
Engagements réciproques
- Implication : La personne accompagnée s’implique dans le processus de coaching, dispose de temps pour les séances de coaching et leur préparation.
- Ponctualité : Le psycoach et le coaché s’engagent à respecter les heures et dates de rendez-vous.
- Assiduité : En cas d’empêchement, le bénéficiaire et le psycoach s’engagent à prévenir à l’avance l’annulation ou le report de la séance, par mail ou téléphone au moins 24h avant.
- Respect : Le bénéficiaire s’engage à travailler avec le psycoach dans le respect de sa profession et de sa personne et fait preuve d’un comportement responsable tout au long de l’accompagnement. De même, le psycoach s’engage à accompagner le coaché et/ou patient d’une manière professionnelle et bienveillante, dans le respect de sa personne et de ses choix.
- Le psycoach est tenu à une obligation de moyens. ; il n’est pas tenu à une obligation de résultat. Le coaching est un processus qui s’inscrit dans le temps où le psycoach permet au bénéficiaire de faire un cheminement vers ses objectifs.
- Le bénéficiaire est responsable de son travail et de toutes les conséquences sur lui-même : Le coaching étant un processus de développement personnel et professionnel, le bénéficiaire a la responsabilité des décisions prises. En aucun cas, le psycoach ne peut être tenu pour responsable des décisions professionnelles ou personnelles du bénéficiaire pendant la période de l’accompagnement, psychothérapeutique ou coaching, ou ultérieurement.
Paiement des accompagnements
Le règlement des accompagnements s’effectue par virement bancaire en amont de la première séance. En cas de non réception du règlement 24h avant la date de la séance prévue, elle sera considérée comme annulée.
Vous pouvez aussi effectuer le paiement à travers la plateforme sécurisée, en réservant une séance avec moi sur psychologue.net.
Ou par virement bancaire dans le cas d’un accompagnement coaching pris sur plusieurs mois.
Remboursement des accompagnements
Ne faisant pas partie du dispositif de remboursement des psychologues, les consultations ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. En revanche, de nombreuses mutuelles proposent le remboursement de plusieurs séances.
Dans ce cas, je vous fournirais, après chaque séance, une facture si vous en avez besoin.
Retards et annulations
En cas de retard, la séance n’est pas prolongée et sera imputée du temps de retard.
En cas d’annulation ou de demande de déplacement de rendez-vous, je vous invite à me prévenir 48h maximum à l’avance. En deçà de ces 48h, et pour quelques raisons que ce soit, le règlement de la consultation sera dû.